Biodiversité : état des lieux
La biodiversité représente à la fois la biodiversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique des individus.
Par ces activités, et particulièrement depuis de le début de l’ère industrielle, l’Homme est à l’origine de la disparition de très nombreuses espèces mais aussi de variétés de plantes cultivées.
Biodiversité et déforestation
Pour se nourrir, l’Homme a défriché et remplacé les forets par des terres cultivables. Ces pratiques réduisent la biodiversité.
La destruction des écosystèmes forestiers se poursuit encore aujourd’hui dans les zones tropicales et menace les dernières forêts naturelles.
Poissons sauvages ou d’élevage ?
Longtemps considérés comme inépuisables, les océans nous révèlent aujourd’hui leur fragilité et la perte de leur biodiversité. La surpêche en est l’une des causes.
Pour continuer, à consommer poissons et crustacés, l’Homme a domestiqué de nombreuses espèces dans des fermes aquacoles. Cependant ces élevages intensifs ont également des effets négatifs sur le milieu marin. Des pratiques plus respectueuses de l’environnement comme l’aquaculture biologique doivent être envisagées.
Sauvegarder des milieux de vie
Le développement des zones de protection (parcs nationaux, …) est favorisé par la mise en place de lois.
Ces parcs nationaux permettent de mieux gérer les ressources et de préserver de nombreuses espèces en danger.
Comment produire mieux ?
Pour lutter contre l’affaiblissement de la biodiversité lié aux pratiques agricoles traditionnelles (monocultures, usages de pesticides…), l’agriculture biologique mais aussi l’agriculture de précision peuvent être des solutions.
En diversifiant son alimentation et en privilégiant certains produits, chaque citoyen peut agir pour sauvegarder la biodiversité planétaire.
Nora M et María R