« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Déforestation

La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La déforestation n'est pas un phénomène récent. Du Moyen Âge au début de la révolution industrielle, le défrichage et les coupes opérés pour accroître les surfaces agricoles et fournir des bois d'œuvre et de chauffage font passer le territoire de l'ancienne Gaule d'un taux de boisement de 90 % à moins de 15 % seulement. 80 000 km2  de forêts disparaissent chaque année à cause de la déforestation.
Urbanisation, commerce des essences tropicales, production de biocarburants… la déforestation a des causes multiples des impactes écologiques majeurs.
Il n’existe pas actuellement d’inventaire précis des surfaces déforesteuse dans le monde. 

L’importance de ce phénomène a pourtant incité des organismes comme la FAO à mettre en œuvre des moyens d’investigation appropriés pour évaluer son évolution. C’est ainsi qu’entre 1980 et 1990, le total des surfaces de forêts et d’autres terres boisés a diminué de plus de 135 millions d’hectares, soit 3% de la surface forestière mondiale qui est de 4 milliards d’hectares. Mais cette dramatique réalité masque deux évolutions opposées:
-celle de la zone tempérée, où la forêt s’est accrue de 17 millions d’hectares,
-celle de la zone tropicale, où la perte forestière est de 154 millions d’hectares.

La déforestation est donc un phénomène tropical. Les forêts de l’Union Européenne sont, quand à elles, en très forte augmentation tant en surface qu’en croissance biologique. Le volume de bois sur pied s’accroît de 70 millions de m3 par an actuellement.

María R et Nora M